Bien vivre ensemble à Chevincourt.
Avec l’arrivée des beaux jours et l’entretien des espaces verts, nous tenions à vous rappeler les horaires concernant les tontes de pelouse (ou travaux bruyants) :
Lundi à vendredi : 08h-12h/13h30-19h30 Samedi : 9h-12h/15h-19h Dimanche et jours fériés : 10h-12h
De même, nous vous rappelons que par arrêté préfectoral, les feux sont interdits dans notre commune.
Enfin, nous remercions les propriétaires de nos amis à 4 pattes de veiller à ce que les déjections canines soient ramassées des espaces publics et espaces verts pour le bien-être de tous. Pour les plus jeunes et leurs parents, nous vous remercions de ne pas jouer au ballon contre les volets et les murs de l’école, le city-stade étant à la disposition de tous.
Notre service espaces verts n’emploie plus de produits chimiques pour désherber les espaces publics. En effet, la santé étant au coeur des préoccupations de chacun, une directive européenne réglemente désormais l’usage des pesticides dans les collectivités locales. Nous souhaitons donc amener, en douceur, à ce que chaque administré nettoie donc son trottoir face à son domicile.
Dispositif « Vigilance Citoyenne »
La commune de Chevincourt ayant adhéré à ce dispositif, 22 chevincourtois ont répondu à notre appel. La démarche repose uniquement sur une vigilance, dont l’objet est de renforcer l’efficacité des gendarmes en matière de lutte contre la délinquance. Le rôle des voisins vigilants et des référents est d’avertir les services de gendarmerie avec le plus de détail possible, la détection d’une présence ou d’un fait inhabituel. En aucun cas, il ne s’agit de pénétrer dans la résidence d’un voisin ou d’intervenir personnellement.
La commune a été découpée en 5 zones afin que chaque voisin vigilant puisse remonter les informations éventuelles auprès de leur référent.
La convention va être signée entre la commune et la sous-préfecture de Compiègne.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’évolution de cette démarche.
Attention aux démarcheurs
Les personnes âgées constituent la cible privilégiée des démarcheurs. Il s’agit de vols d’argent, commis dans les domiciles par de faux agents du service public (électricité, eaux, faux gendarmes), démarcheurs, vente de calendriers, prestation de service, nettoyages des toitures et autres, le but étant de pénétrer dans les domiciles.
Toutes les opérations de colportages ou démarchages à domicile sont interdites sur la commune.
N’hésitez pas à appeler la mairie ou la gendarmerie (le 17) en cas de doute.